Pour un élève de terminale, le questionnaire à choix multiple (QCM) est souvent inédit. Les épreuves du baccalauréat ont orienté sa formation sur la réflexion expérimentale, la résolution de problèmes scientifiques simples ou complexes. Réussir la partie QCM nécessite en amont un apprentissage pointu du cours, une connaissance exhaustive de toutes les notions clés. Cependant, il ne faudrait surtout pas penser qu'il suffit de savoir réciter son cours par coeur ; bien au contraire, il faut être capable d'en extraire chaque élément de manière indé¬pendante et dans le désordre. Les conseils d'apprentissage ci-dessus prennent ici toute leur importance.
Vous devez vous entraîner le plus possible à cette épreuve, car il faut que vous acquériez des automatismes qui vous feront gagner énormément de temps. Le volume des connaissances à acquérir est somme toute assez limité et de nom¬breuses questions sont redondantes. Les auteurs des sujets jouent beaucoup sur la forme et glissent des tournures de phrases parfois alambiquées ; ne négligez pas le français.
Les nombreux QCM de ce site donnent un panorama très complet de tous les pièges qui peuvent vous être dressés ; n'hésitez pas à tous les refaire même si vous ne vous présentez pas à certaines écoles, car les auteurs s'inspirent souvent des sujets proposés à l'extérieur.

quizQuestions du QCM

  • 1 L'un des caractères les plus évidents et les plus importants de l'action catalytique des enzymes est leur capacité de biosynthèse sans apport énergétique.
  • 2 Les enzymes multiplient jusqu'à 10 puissance 16 la vitesse des réactions et permettent ainsi à de nombreuses réactions chimiques de se réaliser dans les conditions de vie cellulaire.
  • 3 La température qui règne dans une cellule est propice aux réactions chimiques.
  • 4 Une enzyme peut être active vis-à-vis d'un groupe de composés possédant en commun une architecture moléculaire voisine.
  • 5 L'alpha-amylase est une hydrolase qui coupe l'amidon en dextrine, puis en maltose.
  • + 8 questions