QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B star star

Dénotation et connotation
> Dénotation : c’est le sens premier, objectif d’un mot (celui qui est enregistré dans le dictionnaire). Ex : mer : vaste étendue d’eau salée. Remarque : un texte dénotatif se veut neutre ; on le trouve dans les modes d’emploi, les articles scientifiques, les dictionnaires... tandis que le texte littéraire est constamment connotatif)
> Connotation : ce sont les sens seconds d’un mot qui ajoutent, en plus de la dénotation, du sens à un énoncé. Les connotations sont variables et souvent subjectives. Ex : mer : immensité, infini, liberté etc. Les connotations suggèrent une appréciation (connotations mélioratives vs. péjoratives)

quizQuestions du QCM

  • 1 Quel est le thème récurrent des romans d'Émile Zola ?
  • 2 En quoi ce sonnet d'Arthur Rimbaud peut-il apparaître comme une anticipation des théories symbolistes ? A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu de mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombres ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : — O l'Oméga, rayon violet de Ses yeux ! Arthur Rimbaud, « Voyelles », 1872.
  • 3 Dans cette première strophe de « Correspondances », qu'établit le poète ? La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.
  • 4 Quelle est, dans cet extrait du poème « Parfum exotique » de Bau­delaire, la vision de la femme aimée ? Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ; [...] Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine [...] Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857.
  • 5 De quoi la chevelure de la femme est-elle métaphoriquement rapprochée dans cette première strophe du poème de Mallarmé, « La Chevelure vol d'une flamme à l'extrême... » ? La chevelure vol d'une flamme à l'extrême Occident de désirs pour la tout éployer Se pose (je dirais mourir un diadème) Vers le front couronné son ancien foyer Stéphane Mallarmé, 1887.
  • + 45 questions