Fiche de révision : Jules Hardouin-Mansart (1646 - 1708)

Ce créateur, un des plus grands de l'époque classique, fut le premier architecte de Louis XIV, pour qui il travailla dans les plus hauts lieux du royaume : Versailles, Marly, Saint-Cloud, place Vendôme, place des Invalides, etc. Pour la grandeur du roi. Fils d'un peintre et petit-neveu de François Mansart, dont il emprunta le nom, Jules Hardouin fut chargé par Louis XIV de construire le château de Clagny (1680, aujourd'hui détruit) pour Mme de Montespan. Il s'était en effet déjà fait remarquer en construisant le château de Val ( 1674), qui lui valut de gagner la confiance et la protection du roi et de lui faire partager son goût pour le somptueux. Il fut donc appelé à exécuter les travaux les plus grandioses et les plus considérables du règne; il édifia encore les châteaux de Dampierre et de Lunéville, mais, surtout, il prit en 1678 la direction de l'agrandissement de Versailles.
Ce code est valable 24 heures pour la consultation des 3000 fiches du site. Aussi, prenez soin de le noter.
Créer un compte QCM de culture générale
Ce créateur, un des plus grands de l'époque classique, fut le premier architecte de Louis XIV, pour qui il travailla dans les plus hauts lieux du royaume : Versailles, Marly, Saint-Cloud, place Vendôme, place des Invalides, etc.
Pour la grandeur du roi.
Fils d'un peintre et petit-neveu de François Mansart, dont il emprunta le nom, Jules Hardouin fut chargé par Louis XIV de construire le château de Clagny (1680, aujourd'hui détruit) pour Mme de Montespan. Il s'était en effet déjà fait remarquer en construisant le château de Val ( 1674), qui lui valut de gagner la confiance et la protection du roi et de lui faire partager son goût pour le somptueux. Il fut donc appelé à exécuter les travaux les plus grandioses et les plus considérables du règne; il édifia encore les châteaux de Dampierre et de Lunéville, mais, surtout, il prit en 1678 la direction de l'agrandissement de Versailles.